Dans la présente déclaration de protection des données, nous, LivingTown [société du Reso-Group (ci-après [tous ensemble] LivingTown, nous ou nous-mêmes), expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. Il ne s'agit pas d'une description exhaustive ; le cas échéant, d'autres déclarations de protection des données [ou conditions générales de vente, conditions de participation et documents similaires] règlent des faits spécifiques. Par données personnelles, on entend toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.
Si vous nous fournissez des données personnelles d'autres personnes (par ex. membres de la famille, données de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de protection des données et ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé et si ces données personnelles sont correctes.
La présente déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données ("RGPD") de l'UE, de la loi suisse sur la protection des données ("LPD") et de la loi suisse révisée sur la protection des données ("LPDrév"). Toutefois, l'applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s'appliquent dépendent du cas d'espèce.
1. Responsable / délégué à la protection des données / représentant
Responsable n'a pas de délégué à la protection des données conformément à l'article 37 du RGPD : Le responsable des traitements de données que nous décrivons ici est LivingTown AG (Baslerstrasse 60, 8048 Zurich, Suisse). Si vous avez des questions relatives à la protection des données, vous pouvez nous les communiquer à l'adresse de contact suivante, et ce pour toutes les sociétés du Reso Group : Baslerstrasse 60, 8048 Zurich, Suisse.
Notre représentant dans l'EEE conformément à l'article 27 du RGPD (si nécessaire) est : Roger Krieg, propriétaire de la société Reso Group
2. Collecte et traitement des données personnelles
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons de nos clients et autres partenaires commerciaux dans le cadre de nos relations d'affaires avec eux et d'autres personnes impliquées ou que nous collectons auprès de leurs utilisateurs lors de l'exploitation de nos sites web, apps et autres applications.
Dans la mesure où cela est autorisé, nous prélevons également certaines données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, presse, Internet) ou nous en recevons d'autres entreprises au sein du Reso Group, des autorités et d'autres tiers (comme p. ex. les agences de renseignements sur le crédit). Outre les données que vous nous fournissez directement, les catégories de données personnelles que nous recevons de tiers à votre sujet comprennent notamment des données provenant de registres publics, des données que nous apprenons dans le cadre de procédures administratives et judiciaires, des données en rapport avec vos fonctions et activités professionnelles (pour que nous puissions, par ex. avec votre aide, pour conclure et traiter des affaires avec votre employeur), des informations vous concernant dans la correspondance et les entretiens avec des tiers, des renseignements sur votre solvabilité (dans la mesure où nous traitons personnellement avec vous), des informations vous concernant que des personnes de votre entourage (famille, conseillers, représentants juridiques, etc.) nous fournissent afin que nous puissions conclure ou traiter des contrats avec vous ou en faisant appel à vous (p. ex.par exemple, des références, votre adresse pour les livraisons, des procurations, des informations sur le respect des dispositions légales telles que la lutte contre le blanchiment d'argent et les restrictions à l'exportation, des informations de banques, d'assurances, de distributeurs et d'autres partenaires contractuels de notre part concernant l'utilisation ou la fourniture de prestations par vous (par ex. ), vos adresses et, le cas échéant, vos centres d'intérêt et autres données sociodémographiques (pour le marketing), les données relatives à l'utilisation du site web (par ex. adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l'ordinateur, données relatives à votre compte
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appareil et paramètres, cookies, date et heure de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, site web de référence, données de localisation).
3. Finalités du traitement des données et bases juridiques
Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, notamment dans le cadre de la location d'immeubles et de l'exploitation d'hôtels avec nos clients et de l'achat de produits et de services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants, ainsi que pour satisfaire à nos obligations légales en Suisse et à l'étranger. Si vous travaillez pour un tel client ou partenaire commercial, vos données personnelles peuvent naturellement aussi être concernées par cette fonction.
En outre, nous traitons les données personnelles vous concernant et concernant d'autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons opportun, également pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :
Offre et développement de nos offres, services et sites web, apps et autres plates-formes sur lesquelles nous sommes présents ;
Communication avec des tiers et traitement de leurs demandes (p. ex. candidatures, demandes des médias) ;
examen et optimisation de procédures d'analyse des besoins en vue d'un contact direct avec la clientèle ainsi que collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public en vue de l'acquisition de clients ;
publicité et marketing (y compris l'organisation d'événements), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l'utilisation de vos données (si nous vous envoyons de la publicité en tant que client existant, vous pouvez vous y opposer à tout moment, nous vous inscrirons alors sur une liste d'opposition à d'autres envois publicitaires) ;
Études de marché et d'opinion, observation des médias ;
Exercice de droits juridiques et défense dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives ;
Prévention et élucidation de délits et autres comportements répréhensibles (par ex.par exemple, réalisation d'enquêtes internes, analyses de données pour lutter contre la fraude) ;
garanties de notre exploitation, en particulier de l'informatique, de nos sites web, de nos apps et d'autres plates-formes ;
surveillance vidéo pour préserver le droit de domicile et autres mesures de sécurité informatique, des bâtiments et des installations et protection de nos collaborateurs et d'autres personnes ainsi que des valeurs qui nous appartiennent ou qui nous sont confiées (comme par ex.par exemple contrôles d'accès, listes de visiteurs, scanners de réseau et de messagerie, enregistrements téléphoniques) ;
achat et vente de secteurs d'activité, de sociétés ou de parties de sociétés et autres transactions relevant du droit des sociétés et transfert y afférent
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de données personnelles ainsi que des mesures de gestion des affaires et, dans la mesure où elles sont nécessaires au respect des obligations légales et réglementaires ainsi que des prescriptions internes de XXX.
Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de votre inscription à la réception de newsletters ou de la réalisation d'un background check), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous ne disposons pas d'une autre base juridique et où nous avons besoin d'une telle base. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, ce qui n'a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.
4. Cookies / tracking et autres technologies liées à l'utilisation de notre site web
Sur nos sites web [et apps], nous utilisons généralement des "cookies" et des techniques comparables qui permettent d'identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé à votre ordinateur ou qui est automatiquement enregistré sur votre ordinateur ou appareil mobile par le navigateur web que vous utilisez lorsque vous visitez notre site web [ou installez l'application]. Il nous permet de vous reconnaître lorsque vous consultez à nouveau ce site web [ou utilisez notre application], même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite du site web ("cookies de session"), les cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer les préférences de l'utilisateur et d'autres informations pendant une durée déterminée (par exemple deux ans) ("cookies permanents"). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à refuser les cookies, à ne les stocker que pour une session ou à les supprimer prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents [pour que vous puissiez enregistrer vos préférences d'utilisateur (par ex. langue, autologin), ][pour que nous puissions mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et contenus,][ et][pour que nous puissions vous proposer des offres et des publicités adaptées à vos besoins (ce qui peut également se produire sur les sites web d'autres entreprises ; celles-ci n'apprennent toutefois pas de notre part qui vous êtes, si tant est que nous le sachions nous-mêmes, car elles voient uniquement que le même utilisateur se trouve sur leur site web que celui qui a visité une page donnée chez nous)]. [Certains cookies sont placés par nous, d'autres par des partenaires contractuels avec lesquels nous travaillons]. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctionnalités (comme le choix de la langue, le panier d'achat, les processus de commande) ne fonctionnent plus.
[Nous intégrons également dans nos newsletters et autres e-mails marketing, en partie et dans la mesure où cela est autorisé, des éléments visuels visibles et invisibles, dont la récupération par nos serveurs nous permet de déterminer si et quand vous avez ouvert l'e-mail, afin que nous puissions là aussi mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et les adapter à vous. Vous pouvez bloquer cela dans votre programme de messagerie ; la plupart sont préréglés pour le faire].
Si des cookies permanents ou d'autres techniques de suivi sont utilisés (adapter le texte en fonction de la situation) :
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En utilisant nos sites web[, Apps] et en acceptant de recevoir des newsletters et autres e-mails marketing, vous consentez à l'utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence[, ou désinstaller l'app si cela ne peut pas être adapté via les paramètres]].
Si Google Analytics ou d'autres services statistiques sont utilisés, aucune donnée personnelle (telle que l'adresse e-mail) ne sera transmise :
Nous utilisons parfois Google Analytics ou des services similaires sur nos sites web. Il s'agit d'un service fourni par des tiers qui peuvent se trouver dans n'importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics, il s'agit de Google Irlande (dont le siège se trouve en Irlande), Google Irlande s'appuie sur Google LLC (dont le siège se trouve aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux "Google"), www.google.com), qui nous permet de mesurer et d'évaluer l'utilisation du site web (de manière non personnelle). Des cookies permanents, installés par le prestataire de services, sont également utilisés à cet effet. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d'être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres "Transfert de données" et "Signaux". Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse, à partir de ces données, tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs à ses propres fins, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes... Dans la mesure où vous vous êtes vous-même enregistré auprès du prestataire de services, ce dernier vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services s'effectue alors sous la responsabilité du prestataire de services conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Le prestataire de services nous communique uniquement la manière dont notre site web est utilisé (aucune information vous concernant personnellement).
Si des plug-ins de médias sociaux sont utilisés : Nous utilisons également sur nos sites web des plug-ins de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest ou Instagram. Vous pouvez le voir (généralement via des symboles correspondants). Nous avons configuré ces éléments de manière à ce qu'ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les exploitants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web et où et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données personnelles se fait alors sous la responsabilité de cet exploitant, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de sa part.
5. Transfert de données et transmission de données à l'étranger
Dans le cadre de nos activités commerciales et des objectifs mentionnés au point 3, nous communiquons également, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble indiqué, des données à des tiers, soit parce qu'ils les traitent pour nous, soit parce qu'ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Il s'agit en particulier des organismes suivants :
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Prestataires de services de notre part (au sein du groupe Reso), y compris les sous-traitants (comme par ex. fournisseurs de technologies de l'information) ;
commerçants, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;
clients ;
autorités, services administratifs ou tribunaux nationaux et étrangers ;
médias ;
public, y compris les visiteurs de sites Internet et les médias sociaux ;
concurrents, organisations sectorielles, associations, organisations et autres organismes ;
acquéreurs ou personnes intéressées par l'acquisition d'activités, de sociétés ou d'autres parties du groupe Reso ;
autres parties dans des procédures juridiques potentielles ou réelles ;
autres sociétés du groupe Reso ; tous ensemble
destinataires.
Ces destinataires sont en partie nationaux, mais peuvent se trouver n'importe où dans le monde. Vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transférées dans tous les pays où le groupe Reso est représenté par des sociétés du groupe, des succursales ou d'autres bureaux ([LIEN SUR LA LISTE]), ainsi que dans d'autres pays d'Europe et aux États-Unis où se trouvent les prestataires de services que nous utilisons (tels que [Microsoft], [SAP], [Amazon], [Salesforce.com]).
Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles standard révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici :
https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj
?), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement.
6. Durée de conservation des données personnelles
Wir verarbeiten und speichern Ihre Personendaten, solange es für die Erfüllung unserer vertrag- lichen und gesetzlichen Pflichten oder sonst die mit der Bearbeitung verfolgten Zwecke erforder- lich ist, d.h. also zum Beispiel für die Dauer der gesamten Geschäftsbeziehung (von der Anbah- nung, Abwicklung bis zur Beendigung eines Vertrags) sowie darüber hinaus gemäss den gesetz- lichen Aufbewahrungs- und Dokumentationspflichten. Dabei ist es möglich, dass Personendaten für die Zeit aufbewahrt werden, in der Ansprüche gegen unser Unternehmen geltend gemacht
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werden können und soweit wir anderweitig gesetzlich dazu verpflichtet sind oder berechtigte Ge- schäftsinteressen dies erfordern (z.B. für Beweis- und Dokumentationszwecke). Sobald Ihre Per- sonendaten für die oben genannten Zwecke nicht mehr erforderlich sind, werden sie grundsätz- lich und soweit möglich gelöscht oder anonymisiert. Für betriebliche Daten (z.B. Systemproto- kolle, Logs), gelten grundsätzliche kürzere Aufbewahrungsfristen von zwölf Monaten oder weniger.
Datensicherheit
Wir treffen angemessene technische und organisatorische Sicherheitsvorkehrungen zum Schutz Ihrer Personendaten vor unberechtigtem Zugriff und Missbrauch wie etwa der [Erlass von Wei- sungen][, Schulungen][, IT- und Netzwerksicherheitslösungen][, Zugangskontrollen und –be- schränkungen][, Verschlüsselung von Datenträgern und Übermittlungen][, Pseudonymisierung][, Kontrollen].
Pflicht zur Bereitstellung von Personendaten.
Im Rahmen unserer Geschäftsbeziehung müssen Sie diejenigen Personendaten bereitstellen, die für die Aufnahme und Durchführung einer Geschäftsbeziehung und der Erfüllung der damit verbundenen vertraglichen Pflichten erforderlich sind (eine gesetzliche Pflicht, uns Daten bereit- zustellen, haben Sie in der Regel nicht). Ohne diese Daten werden wir in der Regel nicht in der Lage sein, einen Vertrag mit Ihnen (oder der Stelle oder Person, die Sie vertreten) zu schliessen oder diesen abzuwickeln. Auch die Website kann nicht genutzt werden, wenn gewisse Angaben zur Sicherstellung des Datenverkehrs (wie z.B. IP-Adresse) nicht offengelegt wird.
Profiling [und automatisierte Entscheidfindung]
Wir verarbeiten Ihre Personendaten teilweise automatisiert mit dem Ziel, bestimmte persönliche Aspekte zu bewerten (Profiling). Wir setzen Profiling insbesondere ein, um Sie zielgerichtet über Produkte informieren und beraten zu können. Dabei setzen wir Auswertungsinstrumente ein, die uns eine bedarfsgerechte Kommunikation und Werbung einschliesslich Markt- und Meinungsfor- schung ermöglichen.
[Zur Begründung und Durchführung der Geschäftsbeziehung und auch sonst nutzen wir grund- sätzlich keine vollautomatisierte automatische Entscheidungsfindung (wie etwa in Art. 22 DSGVO geregelt). Sollten wir solche Verfahren in Einzelfällen einsetzen, werden wir Sie hierüber geson- dert informieren, sofern dies gesetzlich vorgegeben ist und Sie über die damit zusammenhän- genden Rechte aufklären.]
Rechte der betroffenen Person
Sie haben im Rahmen des auf Sie anwendbaren Datenschutzrechts und soweit darin vorgesehen (wie etwa im Falle der DSGVO) das Recht auf Auskunft, Berichtigung, Löschung, das Recht auf Einschränkung der Datenbearbeitung und sonst dem Widerspruch gegen unsere Datenbear- beitungen, insbesondere jener für Zwecke des Direktmarketings, des für Direktwerbung
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betriebenen Profilings und weiterer berechtigter Interessen an der Bearbeitung
sowie auf Herausgabe gewisser Personendaten zwecks Übertragung an eine andere Stelle (sog. Daten- portabilität). Bitte beachten Sie aber, dass wir uns vorbehalten, unsererseits die gesetzlich vor- gesehenen Einschränkungen geltend zu machen, etwa wenn wir zur Aufbewahrung oder Bear- beitung gewisser Daten verpflichtet sind, daran ein überwiegendes Interesse haben (soweit wir uns darauf berufen dürfen) oder sie für die Geltendmachung von Ansprüchen benötigen. Falls für Sie Kosten anfallen, werden wir Sie vorab informieren. Über die Möglichkeit, Ihre Einwilligung zu widerrufen, haben wir bereits in Ziff. 3 informiert. Beachten Sie, dass die Ausübung dieser Rechte im Konflikt zu vertraglichen Abmachungen stehen kann und dies Folgen wie z.B. die vorzeitige Vertragsauflösung oder Kostenfolgen haben kann. Wir werden Sie diesfalls vorgängig informie- ren, wo dies nicht bereits vertraglich geregelt ist.
Die Ausübung solcher Rechte setzt in der Regel voraus, dass Sie Ihre Identität eindeutig nach- weisen (z.B. durch eine Ausweiskopie, wo Ihre Identität sonst nicht klar ist bzw. verifiziert werden kann). Zur Geltendmachung Ihrer Rechte können Sie uns unter der in Ziffer 1 angegebenen Adresse kontaktieren.
Jede betroffene Person hat überdies das Recht, ihre Ansprüche gerichtlich durchzusetzen oder bei der zuständigen Datenschutzbehörde eine Beschwerde einzureichen. Die zuständige Datenschutzbehörde der Schweiz ist der Eidgenössische Datenschutz- und Öffentlichkeitsbeauftragte (http://www.edoeb.admin.ch).
11. Modifications
Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi. Si la déclaration de protection des données fait partie d'un accord avec vous, nous vous informerons de la modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.