Termes et conditions

1) Objet du contrat et but

1.1 Livingtown AG exploite des appartements avec services (individuellement "appartement" et collectivement "logement") et y héberge des hôtes pour une durée déterminée ou indéterminée. Les présentes conditions générales de contrat ("CGC") s'appliquent à toutes les relations juridiques entre Livingtown AG ("Livingtown") et ses partenaires contractuels ("hôte" et collectivement "parties").

1.2 Avec le contrat d'hébergement, le client est autorisé à utiliser le logement/l'appartement exclusivement à des fins d'habitation privée et pour les personnes enregistrées dans la confirmation de réservation. Une location ou un transfert de contrat à des tiers n'est pas autorisé.1.3 Une activité commerciale n'est pas autorisée dans le logement/l'appartement. Demeurent réservées les places de travail spécialement prévues à cet effet.1.4 Les présentes CGA règlent de manière complémentaire la relation contractuelle entre Livingtown et l'hôte, établie par un contrat d'hébergement séparé. En cas de contradiction, le contrat d'hébergement prévaut. L'hôte a lu les présentes CGV et a confirmé son accord. Les dérogations aux présentes CGV ne sont valables que si elles ont été expressément convenues par écrit ou par e-mail par les parties.

2. conclusion du contrat et annulation

2.1 La réservation ferme de l'appartement s'effectue via la plateforme de réservation Res:harmonics ("plateforme de réservation"). Seuls les hôtes enregistrés sur la plateforme de réservation sont autorisés à vivre dans le logement.L'hôte confirme l'exactitude des données personnelles communiquées lors de la demande de réservation. Livingtown transmet ces informations aux autorités compétentes afin de remplir les obligations de déclaration qui lui incombent.

2.2 Dès qu'une demande de réservation de l'hôte a été confirmée par Livingtown par e-mail et/ou App, le contrat d'hébergement correspondant est conclu et obligatoire. Le non-accès au logement est en principe aux seuls risques de l'hôte.2.3 Livingtown se réserve le droit de mettre à disposition de l'hôte un appartement de remplacement au moins équivalent à l'appartement réservé dans le même immeuble. Il y a remplacement équivalent lorsque l'appartement est au moins équivalent à l'appartement réservé en termes de taille, de standard d'aménagement, de possibilités de séjour extérieures (balcon) et d'inventaire.

2.4 Une annulation est possible comme suit :

Court séjour :

  • jusqu'à 7 jours avant le check-in convenu : gratuit
  • jusqu'à 3 jours avant le check-in convenu : 50% des frais à payer

Longstay et Unlimited :

  • jusqu'à 6 semaines avant le check-in convenu : gratuit
  • jusqu'à 4 semaines avant le check-in convenu : 50% des frais d'une durée de contrat d'un moisEn cas d'annulation d'une réservation Longstay, une indemnité supplémentaire de 150 CHF est facturée au client dans tous les cas. Des accords d'annulation particuliers avec les Corporate Partners demeurent réservés.

2.6 Si le client ne prend pas possession de l'appartement à la date de check-in convenue et sans annulation préalable, l'appartement reste à sa disposition pour la période déjà payée. Une fois cette période écoulée, l'appartement sera attribué à une autre personne. L'hôte reste dans tous les cas redevable du paiement pour la durée restante du contrat, mais une éventuelle relocation (après déduction de l'indemnité de rupture) lui sera imputée.

3. durée du contrat et paiements

3.1 "Shortstay" : la durée minimale du séjour est d'une nuit, la durée maximale est d'un mois ; seuls les "Fancy-Lofts" peuvent être réservés.

"Longstay" : la durée minimale du séjour est de 1 mois, la durée maximale est de 9 mois. Seuls des mois entiers peuvent être réservés. Le mois à réserver correspond à la durée entre le premier jour réservé et le jour précédent du mois suivant.

"Résidence" : à partir d'une durée de séjour de 90+jours ou illimitée. Seuls des mois entiers peuvent être réservés. Le mois à réserver correspond à la période entre le premier jour réservé et le jour précédent du mois suivant.

3.2 Le délai de résiliation pour une réservation illimitée est de 3 mois pour la fin d'un mois réservable. La résiliation doit être effectuée par e-mail.

3.3 Prix et conditions de paiement : Tous les prix s'entendent en francs suisses (CHF), taxe sur la valeur ajoutée (TVA) légale due en sus. En cas d'adaptation du taux de TVA après la conclusion du contrat, le taux de TVA applicable est celui en vigueur au moment de la fourniture de la prestation.

3.4 Lors de la confirmation de la réservation par Livingtown, le montant total de la prestation réservée est dû. En cas de réservation pour une longue durée, le montant du premier mois est dû. Les séjours suivants sont dus le premier jour du nouveau mois réservé. Sous réserve d'accords de paiement particuliers avec les Corporate Partners.

3.5 Si les parties conviennent d'un paiement par facture, le montant total est dû sans déduction au plus tard 10 jours après la date de la facture.

3.6 En cas de paiement hors délai, Livingtown est en droit de facturer des intérêts moratoires de 5% sur le montant de la facture ainsi que des frais de rappel de CHF 40 (par rappel).

3.7 De même, lors de la confirmation de la réservation, la conclusion d'une assurance de caution ou d'un dépôt de garantie d'un montant équivalent au prix de 1 à 3 mois est exigible. Cette garantie sert à couvrir les cas de restitution tardive ou inappropriée, notamment les dommages, l'absence d'inventaire, le nettoyage supplémentaire, les impayés du client, etc. En cas d'assurance de caution, Livingtown n'accepte que l'assurance de caution indiquée dans le processus de réservation. Cette assurance de caution doit avoir une durée de validité d'au moins 6 mois après la fin du contrat et peut être annulée au plus tôt dans les 30 jours suivant la restitution de l'appartement, à condition que toutes les obligations contractuelles soient dûment remplies et que les paiements en suspens soient réglés.

3.8 Les moyens de paiement indiqués sur la plateforme de réservation sont valables. Des frais de service sont facturés pour les paiements par carte de crédit.

4. enregistrement

4.1 Lu - Di : à partir de 15:00 heures. Le client n'a pas droit à une mise à disposition plus tôt.

4.2 Un early check-in peut être réservé pour une réservation de courte durée, sous réserve de disponibilité et moyennant les frais suivants :

  • Check-in entre 9h00 et 12h00 : 100 CHF
  • Check-in entre 12.00 - 15.00 heures : CHF30.-/heure entamée

4.3 L'accès aux appartements se fait via l'application d'accès "Salto KS", pour laquelle le client reçoit des instructions après la réservation. L'autorisation d'accès à l'appartement n'est toutefois accordée qu'après réception de toutes les obligations de paiement de l'hôte.

4.4 Un Welcome Desk est assuré du lundi au vendredi de 15h00 à 17h00. En dehors de ces horaires, seul un enregistrement en ligne sur la plateforme de réservation est effectué.

4.5 Lors de l'entrée dans l'appartement, il incombe à l'hôte de vérifier l'état de l'appartement, en particulier le mobilier et l'inventaire disponibles, ainsi que les éventuels défauts et l'intégralité. Une liste d'inventaire est mise à la disposition de l'hôte. Si Livingtown n'est pas informé de défauts ou d'éléments incomplets dans un délai de 3 jours, l'hôte accepte l'état existant comme étant conforme au contrat.

5. le check-out

5.1 Le check-out doit être effectué au plus tard à 11h00.

5.2 Le Client doit libérer complètement l'appartement le dernier jour de la période contractuelle convenue (y compris l'élimination des déchets) et le quitter à temps. En cas de départ tardif jusqu'à 18h00, Livingtown est en droit de facturer 50% du prix journalier actuel. Si le check-out n'est pas effectué avant 18h00, le client sera facturé à 100% du prix journalier. Nous nous réservons expressément le droit de faire valoir d'autres dommages et intérêts en raison d'un check-out tardif.

5.3 Le check-out s'effectue de manière autonome (self-check-out), une check-list pour le déroulement du self-check-out étant mise à la disposition du client en temps utile. Ces instructions doivent être respectées.

5.4 Après le check-out et la restitution de l'appartement, Livingtown procède à un contrôle de l'appartement. Les dommages ou la destruction du mobilier, de l'inventaire ou des éléments fixes qui dépassent l'usure normale et/ou les dommages causés par une utilisation non conforme seront facturés au client, plus une indemnité forfaitaire pour la gestion des dommages par Livingtown.

5.5 Le nettoyage final est obligatoire pour les réservations Longstay ou Unlimited. Les frais correspondants, d'un montant forfaitaire de 250 CHF, seront facturés au client en même temps que les frais de réservation du logement. Livingtown se réserve expressément le droit de facturer des frais supplémentaires pour un nettoyage accru si l'appartement se trouve dans un état inapproprié (saleté, déchets, etc.).

5.6 Les objets laissés par le client ne seront envoyés que sur demande, aux risques et aux frais du client.

6. obligations de déclaration pendant le séjour

6.1 Dans le cas d'une réservation Longstay ou Unlimited, le client est lui-même responsable des obligations légales de déclaration aux autorités en vigueur sur place. Pour les réservations de courte durée, l'obligation de déclaration est effectuée directement via la plateforme de réservation.

6.2 L'hôte informe Livingtown immédiatement et spontanément de tout changement de nom et de prénom, d'état civil et de statut de séjour ainsi que de tout changement de passeport ou de documents similaires (par ex. carte d'identité).

6.3 Les éventuels dommages survenus ou imminents dans l'appartement (éléments fixes, mobilier et inventaire) doivent être signalés immédiatement par le client afin qu'ils puissent être réparés à temps.

7. Services "inclus

7.1 Les services suivants sont automatiquement inclus dans le prix de base :

  • Frais d'exploitation : Les frais d'exploitation tels que le chauffage, l'électricité, l'eau chaude/froide sont inclus dans le prix. Si une consommation excessive est constatée, Livingtown est en droit, à sa discrétion, de réclamer au client les frais dépassant la consommation habituelle.
  • Mobilier et appareils : chaque appartement est équipé du Wi-Fi, d'une télévision, de meubles, d'un lit y compris les draps, d'une cuisine avec les accessoires habituels (vaisselle, couverts, ustensiles de cuisine), de linge de maison (serviettes de bain et de toilette, torchons).
  • Installations générales de la maison : elles sont destinées exclusivement aux hôtes et à leurs accompagnateurs enregistrés et sont utilisées selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Les réservations sont possibles au cas par cas et conformément au règlement intérieur séparé.
  • Espaces communs (p. ex. cuisine) : Doivent être utilisés exclusivement pour les activités de loisirs habituelles des hôtes et de leurs accompagnateurs. Il est par exemple interdit d'y organiser des manifestations commerciales, politiques ou religieuses ou toute autre manifestation publique.
  • Changement de linge : 1x par semaine
  • Nettoyage standard : 1 x par semaine. Le client doit permettre l'accès à l'heure indiquée, sinon le nettoyage ne sera pas effectué sans dédommagement.
  • Boîte aux lettres : Chaque appartement dispose d'une boîte aux lettres verrouillable. L'inscription sur la boîte aux lettres est effectuée exclusivement par Livingtown. Le client est responsable de vider régulièrement sa boîte aux lettres. Livingtown décline toute responsabilité pour la livraison du courrier. Après le check-out, l'hôte est responsable de la redirection et de la réexpédition de son courrier. Livingtown n'est pas tenu de conserver ou de réexpédier le courrier.
  • Bureau d'accueil (Welcome Desk) : Interlocuteur personnel pendant les heures d'ouverture. Communication à tout moment avec le Town-Manager via l'application.

7.2 La renonciation volontaire à des prestations de service "incluses" n'autorise pas le client à demander une réduction de prix ou à faire valoir d'autres prétentions.

7. services "à la demande

8.1 Les services suivants ne sont pas inclus dans le prix de base et peuvent être utilisés moyennant des frais supplémentaires :

  • In-house : restauration etV ending Machine, offre de fitness, utilisation de la salle de conférence, nettoyage supplémentaire ainsi qu'offres Mobility.
  • Services fournis par des partenaires externes : ils sont présentés lors de l'enregistrement et Livingtown s'efforce, sans engagement, de négocier au préalable un prix préférentiel pour ses hôtes dans la mesure du possible.8.2 Les prix indiqués par Livingtown ou par un partenaire externe sont applicables. Les prestations de service "à la demande" sont en principe payables à l'avance. En cas d'utilisation durable des prestations, des paiements échelonnés peuvent être convenus en accord avec Livingtown.

9. code de conduite (devoir de diligence)

9.1 Pour un séjour agréable dans le Livingtown, le code de conduite suivant est obligatoire pour tous les hôtes et leurs visiteurs :

9.2 L'hôte utilise le logement et l'appartement avec soin et respecte le mode d'emploi disponible lors de l'utilisation du module MOVE-ment. L'hôte doit souscrire et présenter une assurance responsabilité civile avant de commencer une réservation Longstay ou Unlimited d'au moins 3 mois (pour une durée de contrat plus courte, l'hôte est également assuré par l'assurance responsabilité civile d'entreprise de Livingtown).

9.3 Le client se comporte de manière respectueuse envers les autres clients et les voisins. A partir de 22 heures, le volume sonore de la chambre doit être respecté. Il est interdit de faire de la musique à tout moment.

9.4 Les visiteurs sont les bienvenus à tout moment. L'hôte est responsable et garant du respect par ses visiteurs des obligations de diligence et de respect réglées dans les présentes CGA ainsi que du règlement intérieur.

9.5 Il est interdit de fumer dans l'appartement et à l'intérieur du logement.

9.6 Les animaux domestiques ne sont pas autorisés.

9.7 L'hôte doit éliminer lui-même ses propres déchets. Les poubelles dans les locaux communs ne doivent pas être utilisées à cet effet.

9.8 Par ailleurs, le règlement intérieur en vigueur dans le logement concerné est applicable. Livingtown se réserve le droit d'adapter le règlement intérieur à tout moment.

9.9 En cas de non-respect de ce code ofconduct, une procédure selon le chiffre 10 reste expressément réservée.

10. perturbation du contrat / résiliation anticipée du contrat

10.1 Violation du devoir de diligence et impayés. Le non-respect par l'hôte ou ses visiteurs des obligations essentielles stipulées dans le contrat d'hébergement ou dans les présentes CGV autorise Livingtown à résilier la relation contractuelle sans préavis. Dans ce cas, l'appartement doit être libéré par l'hôte dans les 24 heures suivant la réception de la résiliation, conformément au contrat :

  • Nuisances sonores, olfactives ou autres dérangements répétés d'autres hôtes, de leurs visiteurs ou de voisins. En cas d'incident grave (par ex. avec intervention de la police), une seule nuisance suffit.
  • Violation du règlement intérieur en vigueur En cas d'incident grave (par ex. avec intervention de la police), une seule violation suffit ;
  • violation des obligations de déclaration incombant à l'hôte (voir point 5) ;
  • Dépassement du nombre de visiteurs enregistrés(à l'exception des visiteurs occasionnels) ;
  • les retards de paiement d'au moins 7 jours après l'échéance.

10.2 L'hôte est entièrement responsable des frais occasionnés à Livingtown en rapport avec une résiliation anticipée du contrat.

10.3 ExpulsionSi l'hôte ne libère pas l'appartement à temps ou complètement à la fin du contrat (fin ordinaire du contrat ou suite à une résiliation sans préavis), Livingtown est en droit d'entrer dans l'appartement et de le vider. Le droit d'accès de l'hôte sera bloqué. Les éventuels objets de valeur se trouvant dans l'appartement deviennent la propriété de Livingtown en tant que garantie pour les créances. Tous les autres objets seront éliminés sans dédommagement.1

11. résiliation du contrat avant l'emménagement

11.1 Livingtown est en droit de résilier le contrat avant l'occupation de l'appartement par le client dans les conditions suivantes :

  • Non-paiement des acomptes convenus par le client avant la date d'enregistrement ;
  • si le client fournit des informations trompeuses ou fausses lors de sa réservation ou si son séjour est contraire à la loi ;
  • si un cas de force majeure (grève, guerre, pandémie, intempéries, etc.) ou d'autres circonstances indépendantes de la volonté de Livingtown rendent impossible l'exécution du contrat ;
  • L'hôte ne peut faire valoir aucun droit en cas de résiliation justifiée du contrat par Livingtown.

11.2 Outre le droit de résiliation, tout droit à des dommages et intérêts reste réservé en cas de comportement fautif de l'hôte.

12. autres dispositions

12.1 Droit d'accès et de visiteLivingtown est autorisé à pénétrer dans l'appartement à tout moment pour effectuer des travaux de réparation et d'entretien ou pour demander des réservations. Le client sera informé au préalable dans un délai raisonnable (au moins 24h), sous réserve de cas d'urgence.

12.2 Communication : La communication entre l'Hôte et Livingtown se fait par écrit via e-mail et le portail communautaire (App etc.).

12.3 Clause de non-responsabilitéLivingtown décline toute responsabilité concernant les objets apportés par le client dans le logement (vol, perte, dommages, etc.).

12.4 Caméra de surveillanceDans les espaces de séjour généraux, Livingtown peut installer des caméras de surveillance de manière isolée et pour la sécurité des hôtes et des biens (par ex. pour une machine distributrice). L'hôte accepte explicitement cette surveillance.

12.5 Modifications des présentes CGVLes modifications ou compléments ultérieurs des présentes CGV sont publiés sur le portail de réservation. Elles deviennent partie intégrante du contrat si le client ne les conteste pas dans les 30 jours suivant la prise de connaissance des CGV modifiées.

12.6 Droit applicable, lieu d'exécution et for juridique. Seul le droit matériel suisse est applicable à la relation contractuelle entre les parties. L'application de la CVIM est exclue. Le lieu d'exécution est le lieu d'hébergement réservé.